Quelles paires de ciseaux pour quels besoins ?

Tranchons dans le vif, coupons court à toutes tergiversations, la paire de ciseaux est un accessoire indispensable dans un foyer. Alors certes si littéralement les ciseaux se veulent deux lames tranchantes, ils sont bien plus que ça. Car il n’y a pas une paire de ciseaux mais des paires de ciseaux, aux fonctions et usages multiples : pour les loisirs créatifs et la couture, pour la cuisine ou le jardin…On vous dit tout pour choisir la paire de ciseaux la plus adaptée à vos besoins

Quelle paire de ciseaux choisir ?

Quoi de plus désagréable (et douloureux) qu’une ampoule qui apparaît après l’usage répété d’une paire de ciseaux qui, finalement, n’était pas adaptée à la tâche ? Pour un usage occasionnel, ouvrir un emballage alimentaire, couper un fil qui dépasse ou encore supprimer les étiquettes du dernier vêtement pour lequel vous avez craqué, des ciseaux universels seront largement suffisants.

En revanche, si vous êtes adepte de loisirs créatifs, si vous aimez cuisiner ou coudre, ou encore jardiner les ciseaux devront être choisis avec soin suivant trois caractéristiques : leur fonctionnalité, leur ergonomie et leur précision de coupe. Sans oublier leur durabilité dans le temps.

Alors qu’attend-on d’une paire de ciseaux ? D’abord, qu’elle coupe, de façon nette et précise, sans effort. Certes ce n’est pas la révélation de l’année mais c’est primordiale. Ensuite, que sa prise en main soit facile, et surtout confortable et non douloureuse. Et enfin, qu’elle assume les tâches qu’on lui confie le plus longtemps possible.

De ce fait, lorsque vous acquérez une paire de ciseaux, n’hésitez pas à la prendre en main, à l’ouvrir et la fermer pour apprécier sa « mollesse » , à l’essayer pour tester son tranchant et surtout à la soupeser. Une paire de ciseaux trop lourde ou trop raide peut vite devenir inconfortable.

Enfin, choisissez des ciseaux ambidextres, ou bien, plus confortables encore, spécial droitiers ou spécial gauchers. Et plutôt fabriqués en acier inoxydable.

Les paires de ciseaux pour des usages et des tâches différentes :

D’emblée, laissons de côté les ciseaux professionnels pour la coiffure ou l’hygiène pour nous intéresser aux ciseaux dont on fait un usage quotidien.

ciseaux professionnels

Et suivant vos passions ou centres d’intérêt, vous trouverez les ciseaux qu’il vous faut :

Les ciseaux universels :

comme leur nom l’indique, ils sont multi-usages. Et ils vous permettront d’assouvir votre passion pour les loisirs créatifs, du scrapbooking au cartonnage. Et en la matière, le choix est vaste tant sur la longueur des lames que sur leurs formes, droites ou courbées.

ciseau classique ou universel de bureau

une paire de ciseaux de bureau que l’on utilise essentiellement pour couper du papier

Retenez tout de même que plus la lame sera fine, plus la découpe sera précise, donc minutieuse. De longues lames permettent des découpes longues. Des lames dentelées augmentent l’adhérence, en particulier sur le tissu. Et certains modèles peuvent être équipés d’un système de démultiplication de force pour les matériaux plus épais comme le cuir.

Les ciseaux crantés décoratifs :

C’est LA paire de ciseaux pour faire des découpes originales, symétriques ou asymétriques, en vague, en zigzag, en arabesques, dentelées ou perforées…Indispensables pour réaliser des bordures personnalisées sur un faire-part ou une carte, ou pour décorer vos photos à insérer dans vos pages de scrapbooking.

ciseaux crantés très utilisés en loisirs créatifs et à l'école

voici une paire de ciseaux crantés qui permet de faire des découpes dentelées avec fantaisie

Les ciseaux de couture :

pour ce loisir, le choix d’une paire de ciseaux ne fera que faciliter votre travail. Les ciseaux à broder, avec leurs lames fines et courtes, permettent de couper les fils et de travailler avec minutie. Les ciseaux dits de lingère ont des lames plus longues, autour de 18 à 20 cm pour des coupes précises.

ciseaux pour la couture

Les lames des ciseaux de tailleur sont plus longues, entre 20 et 25 cm, et permettent des coupes de tissus plus lourds. Lourds le seront aussi ces ciseaux ! Enfin, les ciseaux à cranter de couturière évitent l’effilochage du tissu.

Les ciseaux de cuisine :

là encore, la cuisine est le lieu où les ciseaux sont incontournables. Une paire simple suffit pour découper les emballages ou une ficelle à gigot. Certains sont équipés d’un anneau central pour dévisser les bouteilles. Pratique ! Vous pouvez aussi vous procurer des ciseaux à poissons qui écaillent et découpent la peau et les arêtes. Ou encore des ciseaux à volaille, proches d’un sécateur, qui permettent de séparer les articulations.

pair de ciseaux de cuisine très pratique pour les plantes aronamtiques

Que ce soit pour cisailler les aromates ou pour la volaille ce types de ciseaux sont particulièrement utiles en cuisine

Les ciseaux de bricolage et jardinage :

Les ciseaux à bouts ronds seront réservés aux enfants pour leurs petits bricolages.

Les ciseaux de bricolage dotés de lames forgées très épaisses permettent de découper des matériaux résistants tels que les isolants, de la corde, du papier goudronné…en bref des matériaux auxquels une paire de ciseaux universels ne résisterait pas.

Les ciseaux de jardinage seront idéaux pour les herbes aromatiques et les fleurs

Quelques règles élémentaires pour le bon usage des ciseaux

Une tâche = une paire de ciseaux. La paire de ciseaux de couture ne passera pas dans la cuisine au risque de la voir s’abîmer. Et si vous en possédez plusieurs, n’hésitez pas à les marquer d’un petit ruban de couleur caractéristique d’un usage.

Quelques conseils pour bien entretenir vos ciseaux

  • Bien nettoyer les ciseaux après usage et enlever les peluches qui peuvent se glisser dans le mécanisme
  • Huiler les ciseaux de temps en temps
  • Aiguiser régulièrement sa paire de ciseaux à l’aide d’un aiguiseur

Parce qu’une paire de ciseaux est toujours la promesse d’une création ou d’un travail à accomplir, coupez dans le vif et ne lésinez pas sur la qualité sans pour autant faire l’impasse sur la quantité.

31